Illustration : Balade Indienne

Roman

Balade Indienne

BAT'CARRE N°9 | Selection Francine George -

La littérature indienne, foisonnante, riche de cultures multiples est tellement diversifiée que nous n'en connaissons qu'une infime partie, d'autant qu'elle n'est pas toujours traduite en français. Nous connaissons, certes, le grand V.S. Naipaul, prix Nobel 2001, Salman Rushdie et la fatwa lancée contre lui à la publication de ses Versets Sataniques et, plus récemment, Tarun Tejpal grâce à son best- seller Loin de Chandigarh. Mais que savons-nous de tous ces auteurs de langues anglaise, hindi, bengali, tamoul... dont l'imaginaire a été bercé par des épopées les plus anciennes du monde ? Qu'ils vivent en Inde ou en Occident, ils ont tous à c?ur d'ancrer leurs récits dans leur pays en pleine mutation, tiraillé entre les impératifs de la modernité et l'organisation sociale traditionnelle divisée en castes.
Ouvrons les portes avec, pour commencer, quatre auteurs qui nous embarquent au loin dans la magie de leur récit.

  L’année des secrets

Née au sud de l’Inde, dans l’État du Karnataka, Anjana Appachana partage aujourd’hui sa vie entre les Etats-Unis et l’Inde. Son roman est l’histoire intimiste de femmes en rupture avec le système des castes et le poids des conventions, soumises mais en quête d’audace et de passions dévorantes, leurs récits autour de la jeune Mallika se complètent et s’emboîtent au fil des pages. Une épopée moderne dans l’Inde d’aujourd’hui qui conte de manière éblouissante une aspiration universelle à vivre libre.

Titre : L’année des secrets
Auteur : Anjana Appachana
Éditeur : Zulma


  Le Magicien de la finance

Première traduction de ce roman paru en 1952, l’histoire raconte avec beaucoup de finesse et d’humour les tourments de Margayya à Maguldi, ville fictive qui prend modèle sur Mysore dans l’État du Karnataka, comme Hampi. Après maints déboires, Margayya devient, par le truchement de la déesse de la prospérité, très riche grâce à un manuscrit sulfureux qu’il édite. Mais son destin lui réserve d’autres surprises, en la personne de son fils chéri qui va procéder à sa ruine…Affaire à suivre !

Titre : Le magicien de la finance
Auteur : R.K. Narayan
Éditeur : Zulma


  Un océan de pavots

Né à Calcutta, Amitav Ghosh vit à New York. Conteur talentueux, il nous plonge dans les noirceurs de son pays, sous le joug des Anglais. Le commerce de l’opium représente au 19e siècle une ressource importante de l’empire britannique. Autour de cette donne, gravitent plusieurs personnages qui vont tenter de survivre sur l'Ibis, un navire marchand. Pendant cette longue traversée, de Calcutta à l’île Maurice, l’océan tout autant que les passions et les révoltes se déchaînent à bord. Il faut rester bien accroché tant la puissance narrative bouscule le lecteur, scotché au flot tumultueux de chaque destinée.

Titre : Un océan de pavots
Auteur : Amitav Ghosh
Éditeur : 10/18


  Le Dieu des petits riens

Arundhati Roy est une militante engagée et dénonce toutes les formes d'oppressions en Inde. Le récit se situe dans un bourg du Kerala dans les années soixante. Deux jumeaux de huit ans, Rahel et Estha sont contraints de choisir entre la vérité et le mensonge pour sauver leur mère. Cet événement va les séparer. Ils vont quitter l'Inde puis y revenir et retrouver l'ombre du grand-père entomologiste, la grand-mère " aux confitures trop sucrées ", l'oncle coureur de femmes, la grand-tante amoureuse mystique d'un prêtre irlandais, et surtout leur mère et leur ami Velutha, l'intouchable. Tragédie, humour et émotion sont au rendez-vous de ce récit envoûtant aux accents poétiques.

Titre : Le Dieu des petits riens
Auteur : Arundhati Roy
Éditeur : Folio