Illustration : Balade littéraire à Montréal

Roman

Balade Canadienne

BAT'CARRE N°10 | Sélection Pierre-Henri Aho -

Honneur aux femmes ! La plupart des auteurs canadiens couronnés par leurs pairs en France sont des femmes.

Alice Munro en est la plus belle illustration. Premier auteur nouvelliste à être distinguée du prestigieux Prix Nobel de littérature : " Alice Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique."

Une exception à la règle, l'auteur Québécois d'origine haïtienne, Dany Laferrière, vient d'être élu à l'Académie française. Une révolution en soi qui montre bien qu'un nouveau monde est en marche, comme le souligne son ami Michel Le Bris, créateur du Festival Étonnants Voyageurs.


Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer 

Roman qui a fait connaître cet auteur prolifique, il permet de regarder Montréal à travers la relation de deux colocataires noirs vivant dans une petite pièce du Carré St-Louis où ils tiennent des discussions existentielles et relatent leurs expériences sexuelles, avec des " blanches ". Texte adapté au cinéma, il aborde les barrières sociales et raciales présentes dans la société, ainsi que la notion du désir comme source réparatrice.
L’auteur a décrit son arrivée en tant qu’haïtien à Montréal dans les années 70 dans son roman " Chronique de la dérive douce " (1994), réédité par Boréal en 2012. 

Désormais célèbre en France, il a reçu en 2009 le Prix Médicis pour son magnifique ouvrage " L’énigme du retour ", publié chez Grasset. En décembre 2013, il fait son entrée dans la très prestigieuse Académie française. Premier Québécois et premier Haïtien à entrer dans la prestigieuse maison des Immortels.

Bientôt, vous retrouverez un "spécial Dany Laférrière" dans la rubrique "roman" de Bat'Carré.

Auteur : Dany LAFERRIERE
Édition VLB

 



Secrets de Polichinelle

Huit récits menés tambours battants, avec audace, et toujours dans la vérité des vies menées par ces huit femmes, personnages principaux en prise avec les tourments de la vie, amants perdus, amants cachés..."Elle semble considérer un secret, un secret que l'on ne trouve pas effrayant avant de penser à essayer de le raconter" 


Auteur : Alice MUNRO
Édition Points

 



Bonheur d'occasion

Réédité récemment, ce roman se déroule à Montréal et relate l’histoire d’une jeune serveuse  rêvant à un monde meilleur, prise dans un dilemme amoureux. À travers son histoire, c’est celle d’un Québec de plus en plus moderne qui surgit. L’auteure, d’origine franco-manitobaine, reçut  pour cette œuvre le Prix Fémina. Elle est une des auteures canadiennes les plus traduites.


Auteur : Gabrielle ROY
Édition Boréal

 



Les fous de Bassan

La célèbre romancière a obtenu le Prix Fémina dès la sortie de ce roman en 1982. Drame empreint " d’amour, de haine et de cruauté ", l’histoire raconte le meurtre de deux cousines survenues dans un village fictif du Québec. L’auteure a eu l’audace de composer son roman en six parties, avec pas moins de cinq narrateurs différents s’échelonnant dans le temps !


Auteur : Anne HÉBERT
Édition du Seuil

 



Une saison dans la vie d’Emmanuel

L’auteure reçut le Prix Médicis en 1965 pour ce chef-d’œuvre précurseur d’une révolution tranquille. Elle y relate la vie d’une famille québécoise au début du XXe siècle, et s’attarde notamment sur les mœurs décadentes de la société traditionnelle.

Auteur : Marie-Claire BLAIS
Édition Léméac

 



Pélagie-la-Charrette

Elle est une des rares auteures nées à l’étranger à avoir obtenu le Prix Goncourt,  avec ce roman qui relate en toile de fond la déportation de son peuple en Louisiane. Son œuvre a souvent été portée sur scène et au petit écran, notamment " La Sagouine " publié chez Léméac, célèbre personnage pour son franc parler  aux accents typiquement acadiens.

Auteur : Antonine MAILLET
Édition Grasset

 



La grosse femme d’à côté est enceinte

Il s’agit du premier tome des " Chroniques du plateau Mont-Royal ", dont l’histoire se déroule en plein quartier ouvrier de Montréal. L’auteur est célèbre pour ses pièces de théâtre mettant en scène, souvent avec un humour décapant, les travers de la culture populaire québécoise et son enracinement religieux. À découvrir absolument.

Auteur : Michel TREMBLAY
Édition Léméac

 



Marie Laflamme

Auteure prolifique, elle se consacre beaucoup à la littérature jeunesse. Cette trilogie toutefois destinée à un plus large public relate l’histoire de la conquête de la Nouvelle France du XVIIe siècle, à travers le trépidant destin d’une jeune nantaise. Son aventure tient le lecteur en haleine du début à la fin, alors que le souci du détail historique permet de mieux appréhender la difficile vie des colons à cette époque, et en particulier celle des femmes.

Auteur : Chrystine BROUILLET
Édition Flammarion