Illustration : Etonnants-Voyageurs - Un monde en marche

Festival

Etonnants-Voyageurs - Un monde en marche

Bat'Carré Communiqué | Texte : Francine George - Photo : DR -

Après le succès de Brazzaville en février 2013, Michel Le Bris fait escale à Rabat du 6 au 9 mars pour un festival Étonnants Voyageurs qui chante le Maroc en pleine effervescence. Au programme, Café littéraire animé par Maette Chantrel, Rencontres et dédicaces avec les auteurs, Films, Spectacles, Théâtre de rue, Conte, Poésie, Slam.... La ville sera investie d'un bouillonnement culturel exceptionnel dont France Inter se fera l'écho.


Le Festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs de Michel Le Bris n’a de cesse depuis sa création à Saint-Malo, il y a 25 ans déjà, de questionner les frémissements du monde à travers la création littéraire, cinématographique et leurs auteurs tout en offrant un belle place à l’oralité, conte, slam…

Tous les ans, pendant le week-end de Pentecôte, cette année du 7 au 9 juin, les vents du monde se déchaînent sur les remparts de Saint-Malo. Véritable cyclone culturel, la parole est donnée aux artistes créateurs de sens, à l'imaginaire, à l'utopie, à l'humanité, mais aussi à l'observation attentive des vibrations d'un nouveau monde qui jaillit après le chaos des dernières révolutions.

Et de ce fait, Étonnants Voyageurs n'est pas resté à quai, mais s'est aventuré à créer de nouvelles éditions " pour interroger les figures multiples d'un monde en devenir" à Missoula, à Dublin, à Sarajevo, à Bamako, à Haïfa, à Port-au-Prince et dernièrement à Brazzaville.
Seul festival francophone affilié à la World Alliance - les huit plus grands festivals littéraires du monde - Étonnants Voyageurs offrent à ses festivaliers la possiblité de décupler la reflexion sur les sociétés de demain en sortant du cadre franco-français et apporte à ses auteurs une audience internationale. (Pour complément, se référer aux articles et documentaires vidéos sur Étonnants Voyageurs dans la rubrique "Balade littéraire").


Étonnants Voyageurs a ouvert la voix d'un concept : "le roman est monde".


Michel Le Bris, créateur d'Étonnants voyageurs, journaliste, philosophe, romancier, éditeur, biographe spécialiste de Stevenson, est depuis toujours attaché à défendre une littérature : " aventureuse, voyageuse, ouverte sur le monde, soucieuse de le dire ", et c'est ainsi qu'en 2007, il lance un manifeste pour une Littérature-Monde signé par de prestigieux auteurs tels que le prix Nobel Le Clézio, invité à Rabat-Salé.

Voici ce qu'il en dit aujourd'hui :

"Espace de dialogue et non pas simplement chambre d’écho : Étonnants Voyageurs est né à partir de principes fortement affirmés sur la création littéraire – rassemblés dans le concept de " littérature-monde ". Et nous nous attachons à porter avec nous quelques-unes des interrogations d’aujourd’hui. Ce que nous appelons le " décentrement nécessaire du regard ", qu’impose ce monde nouveau. Longtemps le regard fut exclusivement occidental : le bouleversement actuel exige un changement de coordonnées mentales. Le monde qui vient est résolument multipolaire – autre manière de dire que la terre pour la première fois de son histoire est en train de devenir ronde. Et c’est une révolution : apparition de " l’histoire globale ", qui réclame le croisement et la mise en dialogue des sources et des regards, dans l’écriture de l’histoire, crise des sciences humaines où l’autre n’aura été souvent que le miroir dans lequel l’occident se sera lu. Tout change quand cet " autre " prend à son tour la parole ! Nécessité de repenser " l’identité plurielle " de la France, urgence d’inventer des relations nouvelles, qu’exprimait la notion de " littérature monde " : les enjeux sont immenses, mais combien exaltants ! Ce monde nouveau n’a pas à être subi, mais pensé. Et c’est à quoi nous voulons consacrer ces journées, à Rabat et Salé. Avant de nous retrouver, en juin, à Saint-Malo, pour notre XXVe édition."
 

Téléchargez le programme du festival Étonnants Voyageurs

 

 
Catalogue du festival   Programme du festival

 

Découvrez le festival Étonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com