Itinéraire d'un poète Apache de Guillaume Staelens aux éditions Viviane Hamy |
Pour ce premier roman, Guillaume Staelens a pris le temps qu'il lui fallait - trois ans dont une année pleine dédiée à l'écriture - pour accoucher d'une oeuvre originale "je voulais être dans le sillon de personne". L'idée de départ était de créer un personnage qui plonge la vie de Rimbaud dans les années 90 aux États-Unis en pleine effervescence grunge. "Comment Rimbaud verrait, vivrait à cette époque ?".
Une belle réussite où le lecteur s'attache très vite au personnage et le suit dans les méandres énigmatiques, tout aussi flamboyantes qu'autodestructrices, de sa vie. Un roman "métissé" à plusieurs titres. Dans une fusion des genres on y retrouve, la part rebelle, autobiographique, la part irrévérencieuse de Rimbaud lui-même, cet immense poète, baroudeur et trafiquant d'armes, la part du héros qui prend aussi des libertés au fil de l'écriture. Itinéraire d'un poète Apache est indépendant de l'oeuvre de Rimbaud, mais s'y replonger avant et/ou après donne un nouvel éclairage au roman.
Empreint de sa passion pour Arthur Rimbaud, Guillaume Staelens laisse son héros, Nick Stanley, métis de père américain et de mère indienne de la tribu des Nez-Percés, partir à l'aventure, comme l'homme aux semelles de vent. L'écriture nerveuse, rythmée tel un " album de rock", entraîne le lecteur dans l'Amérique des années 90, fin de la guerre froide aux bouleversements politiques de l'Amérique du Sud, avec toujours en trame de fond, un esprit de révolte, la remise en question du fonctionnement de la société. Un roman philosophique en quelque sorte dans un style Heavy Metal qui laisse néanmoins place à un certain lyrisme.... Un coktail détonnant à lire de toute urgence !

" Elle évoqua le procès en cours de Manuel Noriega. Ce n'était pas le mafieux narcotrafiquant qui était visé, mais les camés, partout. Une mise en garde ricanante. La chasse aux parasites était lancée, comme Burroughs l'avait prédi dans Junkie, quarante ans plus tôt. Le vieux Reagan, ancien gouverneur de Californie nourri à la haine du hippie, aurait au moins réussi cela. À défaut du reste."
Présentation du roman par Guillaume Staelens |
Guillaume Staelens - Itinéraire d'un poète apache by Librairie_Mollat