Recette par étapes |
![]() |
Ingrédients pour 8 personnes 150 g de riz à sushi 375 g d’eau 5 ml de Mirin 45 ml de vinaigre de riz 1 c. à c. rase de sel 1 c. à c. rase de sucre 12 pétales de tomates confites 100 gr de fromage frais type boursin sel, poivre 4 feuilles d’algues Nori 1 avocat mixé en pulpe 1 courgette 2 barquettes de shiso 1 poignée de petits pois frais Matériel : siphon, natte à maki |
|
Les étapes
-
Laver le riz plusieurs fois. L’égoutter et le mettre dans une casserole avec l’eau froide. Le faire cuire environ 15 minutes à couvert, puis le laisser encore 10 minutes à couvert, hors du feu.
Mélanger le mirin, le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Incorporer ce mélange au riz chaud ; filmer au contact pour qu’il ne se dessèche pas et réserver au réfrigérateur.
- Couper la courgette en lanière, cuire les petits pois à l’anglaise.
- Poser une feuille de Nori sur la natte, le grand côté devant soi. Avec une cuillère en bois mouillée, étaler le riz en gardant une bande d’algue visible sur le bord en haut. Étaler une bande de fromage et une bande de tomates collées ensemble. Avec un pinceau, humidifier la bande d’algue visible (pour qu’elle colle) et rouler en serrant bien. Filmer. Procéder de la même manière pour les 3 autres rouleaux. Mettre réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Au moment de servir, couper les rouleaux en 6 tronçons. Sur un plat long et étroit (ou une ardoise), disposer 3 makis et disposez joliment la garniture.
Pour accompagner ce plat à l’esprit japonais, la Cave de la Victoire vous conseille un Jasnières sec, Domaine de la Roche Bleue 2013. Bon appétit !
Information pratique |
Atelier de Ben
12, rue de la Compagnie
97400 Saint Denis
Téléphone : 0262 41 85 73