Illustration : Festival du film - Venise de Corto Maltese
Illustration : Festival du film - Venise de Corto MalteseIllustration : Le Jardin des Finzi-ContiniIllustration : Marinette Delanné invitée du Festival du film italienIllustration : Photo Marinette DelannéIllustration : Photo Marinette Delanné

Spectacle

Festival du film italien du 2 au 14 juin 2014

Bat'Carré communiqué | Texte : Francine George - Affiche du film Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica © DR -

Soirées italiennes à partir de 18h30 au Plaza de Saint-Denis, pour un festival de films cultes suivis d'échanges enthousiastes animés par Dominique Picardo, cinéphile passionné, au restaurant Il Giardino D'Italia, siège de l'association Ciao Réunion.

Au programme, l'Italie et ses dérives dans les années 70, l'Italie d'après-guerre en ruine, le chef de famille italien, Venise source d'émoi lyrique, Rome dans la splendeur de l'été....

Et puis, ne manquez surtout pas, le jeudi 12 juin à 18h à la Faculté des Lettres de Saint-Denis, la projection d'une interview de Giorgio Bassani, auteur du roman "Le Jardin des Finzi-Contini" suivi d'une conférence-débat animée par Paola Bassani, Présidente de la Fondation Giorgio Bassani et fille de l'auteur.

Autre moment-clé de cette dernière semaine, le samedi 14 juin à 10h, la photographe Marinette Delanné commentera son exposition " À Ferrare, sur les pas de Giorgio Bassani " à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis.

Les séances, les événements et les horaires à télécharger en fin d'article.

 

 L'association Ciao Réunion

L’association Ciao Réunion créée il y a trois ans seulement a pour ambition de faire rayonner l’Italie dans l’océan Indien. Les membres bénévoles ont réussi en très peu de temps à lancer le festival du film italien à La Réunion fortement apprécié dès sa première édition. Ce rendez-vous cinématographique aura toujours lieu au mois de juin,  mois de la fête nationale et de la République italienne instaurée le 2 juin 1948.

À Ciao Réunion, outre les grands éclats de rire, les rendez-vous sont toujours marqués par le sceau de la qualité, apéro-conférence avec un cycle mensuel en programmation. Toute l’assistance s’est régalée la dernière fois avec le décryptage passionnant réalisé par Loredana Venuti-Alory d’un chef d’œuvre de Leonardo Da Vinci. L’association dispense également des cours d’italien aux enfants tout autant qu’aux adultes. 

Encouragée par le franc succès de son premier festival du film italien, organise une seconde édition du lundi 2 juin au samedi 14 juin 2014. En vedette cette année, Le jardin des Finzi-Contini, film emblématique de Vittorio De Sica, Ours d'or du Festival de Berlin, Oscar du meilleur film étranger, qui est une adaptation fidèle du roman de Giorgio Bassani. Sa fille, Paola Bassani, sera à La Réunion pendant tout le festival pour animer différentes conférences et débats.

Ambiance festive assurée !

Le festival débute par Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola le 2 juin, salle Canter, se poursuit tout au long des jours à venir au cinéma Le Plaza à 18h30 pour finir avec La Grande Belleza de Paolo Sorrentino qui a reçu de nombreuses récompenses dont l’oscar et le césar du meilleur film étranger en 2014.

Regardez le détail des projections et des séances dans le programme à télécharger en fin d'article. 

Après chaque projection au Plaza de Saint-Denis, la soirée se prolonge au restaurant Il Giardino d’Italia, 5 rue de l'Amiral Lacaze, siège de l’association Ciao Réunion qui vous invite à échanger et à débattre dans une ambiance des plus joyeuses. Il est certain que les réactions à chaud sont plus difficiles à faire émerger dans une salle de cinéma où peu de gens osent prendre la parole en public. Alors  qu’au IL Giardino d’Italia, tout le monde se sent à l’aise pour s’exprimer et les discussions vont bon train. De plus, les étudiants en section cinéma, très assidus, pimentent de leurs regards la vision des autres spectateurs et passionnés de cinéma. 

À intégrer dans votre programme, la troisième mi-temps au IL Giardino d’Italia !

 

 L'actualité de la semaine - La présidente de la Fondation Giorgio Bassani

Paola Bassani, fille du célèbre écrivain et Présidente de la Fondation Giorgio Bassani, sera l’invitée d’honneur du festival. Elle animera des débats et des conférences suite aux projections et assurera plusieurs rencontres avec les étudiants de l’Université de La Réunion et de l’association Ciné Campus.

En marge du festival,  le 12 juin, Giorgio Bassani vu par les " Jeudis de l’université " où un interview de l'écrivain, témoin de son temps, sera projeté en présence de sa fille, Paola Bassani, qui animera les débats après projection. D’autres occasions sont programmées où Paola Bassani pourra relayer la parole de son père, grand intellectuel italien dont l’œuvre a été regroupée sous le cycle " le roman de Ferrare ".

og et dossier presse ici

 L'actualité de la semaine - la photographe Marinette Delanné

Au programme et à ne pas manquer, un parcours photographique "Sur les pas de Giorgio Bassani" de Marinette Delanné exposé à l’ancien Hôtel de Ville pendant toute la durée du festival.

Photographe de grand talent, Marinette Delanné aime le voyage et les artistes. L’œil aux aguets des années durant, elle appréhende le sculpteur dans son atelier ou l’écrivain sa ville, Georgio Bassani à Ferrare, Franz Kafka à Prague. Elle aime aussi prendre sur le vif les arts de la rue et est devenue depuis 20 ans le photographe officiel du Festival des Affranchis.

 

 

Le CV de Marinette Delanné


 L'actualité de la semaine - Mort à Venise

Mort à Venise, le célèbre film de Luchino Visconti, interprété par Dirk Bogarde, Sylvana Mangano, Bjorn Andresen, Marisa Berenson...est sorti sur les écrans en 1971. Film sulfureux à l'époque parce qu'à la fin de sa vie, le héros, un célèbre musicien en mal d'inspiration est subjugué par un tout jeune garçon à l'allure troublante, quelque peu androgyne.

Luchino Visconti s'est librement inspiré de la nouvelle de Thomas Mann, La mort à Venise "L’auteur d’une oeuvre cinématographique est l’auteur d’une oeuvre en soi. La page écrite n’est qu’un point de départ. C’est un non-sens que de demander à un réalisateur de film une fidélité absolue au texte littéraire".

Venise est aussi la vedette du film, lumières splendides à l'aube naissante, décors et costumes du début du siècle à travers de nombreux flash-backs de l'artiste à ses heures de gloire.

Pour se mettre dans l'ambiance avant la projection, Lonely Planet, dans sa collection City parue chez Casterman, a sorti un album sur Venise illustré par Hugo Pratt !

Le rêve éveillé...

Bande annonce du film La mort à Venise :

 


 Le programme du festival et dossier de presse

 


 Principaux lieux du festival

Cinéma le Plaza
Restaurant Giardino D’Italia après les projections sur Saint-Denis
Ancien Hôtel de ville de Saint-Denis

Contact
Nathalie Mas – Relation presse
Tel : 06 92 28 51 42
Mail : nathalie.martain@gmail.com

Association Ciao Réunion
5, rue Amiral Lacaze
97400 Saint-Denis
Tel 02 62 94 15 15
ciaoreunion@gmail.com
 

 Suivez le festival sur

ciaoreunion.wordpress.com

www.facebook.com/ciaoreunion