Illustration : Festival du Film de La Réunion

Spectacle

Festival du film de La Réunion du 12 au 16 novembre 2013

Bat'Carré communiqué -

Saint-Paul déroule le tapis rouge à la neuvième édition de ce festival conçu et orchestré par Fabienne Redt. Six films - première ou seconde oeuvre - sont en compétition au Cinéma Cambaie. Le jury sera présidé par le producteur et réalisateur Cédric Kahn accompagné de Valérie Donzelli, Patrick Chesnais, Jérémie Elkaïm, Julie Ferrier, Sylvie Testud. De belles rencontres en perspective pour les amoureux du cinéma en sachant que les séances ouvertes au public sont à 5 ? au cinéma Cambaie pendant toute la durée du festival et qu'elles sont gratuites à Léspas pour la sélection Next Génération présentée par Mélanie Seguer-Guitton ainsi que sur la plage des Brisants pour la carte blanche de Josianne Balasko.

Cette neuvième édition aura lieu du mardi 12 novembre au samedi 16 novembre 2013. Fête du cinéma français, le festival qui met à l'honneur une première ou une seconde oeuvre, est devenu un véritable tremplin pour tous ces auteurs en compétition. Ce festival, comme pour un film, est avant tout une histoire de rencontre et La Réunion offre aux personnalités du cinéma français invitées dans un contexte chaleureux, à l'image de sa conceptrice Fabienne Redt, une parenthèse propice à la découverte des autres et au montage de nouveaux projets. 
 

Six films vont concourir pour trois prix, l’Orchidée d’Or du meilleur film, l’Orchidée d’Argent du prix du public, l’Orchidée de Bronze du prix du jury jeune :

  1. Tonnerre - première oeuvre de Guillaume Brac
  2. Les garçons et Guillaume, à table ! - première oeuvre de Guillaume Gallienne
  3. Girafada - première oeuvre de Rani Massalha
  4. Nos héros sont morts ce soir - première oeuvre de David Perrault
  5. La pièce manquante - seconde oeuvre de Nicolas Birkenstock
  6. Les interdits - seconde oeuvre d'Anne Weil et Philippe Kotlarski


Le président du jury Cédric Kahn sera accompagné de grands noms du cinéma, Valérie Donzelli, Patrick Chesnais, Jérémie Elkaïm, Julie Ferrier, Sylvie Testud ainsi que des personnalités réunionnaises, Suzel Grondin Pilou, Clément Vernay et Yannick le Sager.

La réalisatrice et actrice Josiane Balasko sera aux commandes de la Carte blanche. Elle présentera ses trois coups de coeur, L'homme de Rio de Philippe de Broca ; Ma vie est un enfer de Josiane Balasko, Le secret des poignards volants de Zhang Yimou. Un écran géant de 24 mètres sera installé sur la plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains pour les troisfilms présentées par Josiane Balasko qui débattra avec le public à l'issue de la projection. Nouveau cette année, le village du festival ouvrira dès 17h avec une ambiance musicale pour faire patienter les inconditionnels du film en plein air.

Un beau dimanche de Nicole Garcia sera projeté en film d’ouverture tandis que Zulu de Jérôme Salle d’après le roman de Caryl Férey va clôturer ce festival comme il a clôturé en mais dernier le festival de Cannes.

Réédition de "Next génération" avec pour fil conducteur la musique. Une sélection de 6 œuvres, 2 long-métrages et 4 court-métrages,  sur deux soirées seront présentés au public. Cette sélection sera projetée à la salle Leconte Delisle (Lespas) et sera présentée par Mélanie Seguer.

Le Festival, dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous se mobilise dans les maisons d'accueil du 3ème âge grâce à la participation des acteurs et auteurs invités qui se plient volontiers à cet exercice particulièrement difficile.

Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.

Une belle édition sur le thème de la famille pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Le Jury :

  • Cedric Kahn
    Président du Jury
  • Valerie Donzelli
  • Patrick Chesnais
  • Jérémie Elkaïm
  • Julie Ferrier
  • Sylvie Testud
  • Suzel Grondin Pilou
  • Clement Vernay
  • Yannick Le Sager

Les films en compétition :

Tonnerre
De Guillaume Brac

Les Garçons et Guillaume, à table !
De Guillaume Gallienne

Girafada
De Rani Massalha

La Pièce manquante
De Nicolas Birkenstock

Nos héros sont morts ce soir
De David Perrault

Les Interdits
D’Anne Weil et Philippe Kotlarski


Téléchargez le dossier de presse :

Bande annonce de cette 9ème édition :