Illustration : ÉTONNANTS VOYAGEURS
Illustration : ÉTONNANTS VOYAGEURSIllustration : Étonnants Voyageurs 2018Illustration : ÉTONNANTS VOYAGEURS

ÉTONNANTS VOYAGEURS - SAINT-MALO

ÉTONNANTS VOYAGEURS OU L'ART DE REFAIRE LE MONDE

Francine George -

Comme chaque année depuis 29 ans, Étonnants Voyageurs s'est amarré durant tout le week-end de la Pentecôte à Saint-Malo.

Un festival comme nulle part ailleurs dédié à la littérature ouverte sur le monde ainsi qu'aux films documentaires.

Cette année, une édition prête à "refaire le monde" à revivre sur le site http://etonnants-voyageurs.com avec les principaux débats enregistrés.

Dès à présent, retenez sur votre agenda les dates du 8 au 10 juin 2019 pour fêter les 30 ans d'Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

 

Place aux rêveurs d'un monde meilleur !

 

Michel Le Bris, créateur de ce grand festival du livre et du film, aime que la table déborde lorsqu'il invite des amis. C'est ainsi qu'il conçoit avec sa fille Mélani, et toute son équipe, le Festival Étonnants Voyageurs, qui, au fil des ans, crée une vraie dynamique de pensées humanistes à la portée de tous.

Dans ce concert hystérique où tout le monde s'invective, Étonnants Voyageurs offre une pause à la découverte et à l'écoute de l'autre.

Plusieurs thèmes à l'affiche, et comme toujours, la qualité des échanges donnent le tempo, peu importe les thèmes finalement.

Néanmoins, dans ce monde qui bouge tel le grondement sourd d'un volcan, la thématique de l'édition 2018 s'oriente autant sur l'analyse du passé que sur les propositions pour construire un avenir meilleur :

  • Habiter un monde en mouvement, demain la francophonie ? Il était une fois, la révolution, Oser la fraternité...
  • L'invention d'un futur
  • La puissance de l'imaginaire
  • La puissance des mythes

...où l'émigration reste le fil rouge de cette édition, avec l'appel de Saint-Malo pour accueillir les migrants et la construction d'un principe de solidarité autour d'un débat sur comment construire un "imaginaire de l'hospitalité" ???

Et pour ceux qui aiment le Jazz, une soirée de folie était proposée par Patrice Blanc-Francard et Jean-François Pitet...

D'autre part, les premières assises du livre en français se sont déroulées au sein du festival Étonnants Voyageurs marquant la première étape vers les États généraux qui se tiendront en novembre 2018.

Ainsi, du 19 au 21 mai, la cité corsaire s'est mobilisée autour de 300 événements, avec 250 artistes venus des quatre coins du monde.

Sur le site d'Étonnants Voyageurs, vous trouverez le programme complet, la liste des invités, les débats enregistrés, les lauréats des nombreux prix littéraires, et bien d'autres trésors encore !

http://www.etonnants-voyageurs.com

/medias/static/files/auteurs%20invites%20p1.png

 

Le festival des prix littéraires

Pour poursuivre l'aventure, pourquoi ne pas commencer par lire les nombreux prix décernés lors du festival Étonnants Voyageurs, parmi eux :

  • Ananda Devi, notre cousine mauricienne, lauréate du Prix Ouest-France-Étonnants Voyageurs pour son roman Manger l'autre publié chez Grasset.
  • Marc Dugain, lauréat du Prix Joseph Kessel pour son roman Ils vont tuer Robert Kennedy publié aux éditons Gallimard.
  • Mohamed Mbougar Sarr, jeune écrivain très prometteur, lauréat de nombreux prix dont le prix métis pour son premier roman Terre ceinte a reçu le Prix littérature monde pour son nouveau roman Silence du Choeur publié chez présence africaine.
  • Einar Már Guðmundsson, lauréat du prix littérature monde étranger pour son roman Les Rois d'Islande publié chez Zulma.

 

 

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : REUNION

REUNION

24 reportage(s)
Le MADDOI

LE MADDOI

RÉUNION

LE PAYS DE DIMITRI PAYET

La Réunion

Le volcan toujours en éruption