Illustration : Ingrid Bergman dans Stomboli
Illustration : Ingrid Bergman dans StomboliIllustration : CARO DIARO

FESTIVAL DU FILM ITALIEN À LA RÉUNION

Festival du film italien à La Réunion

Inconnu -

La fête du cinéma se termine. Dernière séance ce soir à 18h30 au cinéma Le Plaza, rue Pasteur à Saint-Denis, sur le thème de l'écologie et de la protection des îles. Belle soirée en trois temps : un exposé des élèves du Lycée Leconte de Lisle, Projection de deux courts métrages : "Inverno Pantescha" de Mario Squiettieri et Ketty la tortue du Centre Kélonia à Saint-Leu ; Intervention de Me Olivia Maillot, responsable du développement durable à la Cinor. Le cocktail-débat aura lieu, comme d'habitude au restaurant Il Giardino d'Italia à partir de 20h30.

Ce 3ème Festival, dédié aux îles italiennes nous a fait rêver tous les soirs depuis le 26 mai. Un beau palmarès de films qui montrent la société italienne à différentes époques, avec des temps forts, des surprises, des contrastes, de l'émotion, du rire, des questions...Tous les soirs, la salle du cinéma Le Plaza à Saint-Denis était quasiment pleine et un grand nombre de spectateurs a, par la suite, suivi les débats joyeusement animés par le cinéphile Dominique Picardo au restaurant Il Giardino, siège de l'association Ciao réunion, organisatrice de ce merveilleux festival. Le film Stromboli de Roberto Rossellini a fait l'ouverture avec la sublime Ingrid Bergman, icône du Festival de Cannes 20015.

Ciao Réunion a, pour sa troisième édition, choisi des films autour d'un voyage dans les îles italiennes à travers le temps. Ainsi, du 26 mai au 4 juin, rendez-vous était donné à 18h30 au Plaza, rue Pasteur à Saint-Denis, une dizaine de films des plus grands réalisateurs italiens ont été projetés et suivis de débats animés par le cinéphile Dominique Picardo au restaurant Il Giardino, rue Amiral Lacaze dans une ambiance des plus joyeuses.
 

Au programme

Les bijoux de l'épopée italienne dans ses îles mise en scène par les plus grands réalisateurs :

  1. Stomboli de Roberto Rosselini avec Ingrid Bergman, 1949 - le film sera suivi d'un coktail-débat animé par Andrea Di Muro, de l'Observatoire volcanologique de La Réunion -
  2. Les Cent pas de Marco Tulio Giordana - 2000,
  3. Palerme d'Emma Dante - 2013,
  4. Le facteur de Mickaeel Redford avec Philippe Noiret - 1994,
  5. Divorce à l'italienne de Pietro Germi avec Marcello Mastroianni - 1962,
  6. La Mafia fait la loi de Damiano Damiani a été remplacé par Terraferma d'Emanuele Crialise - 2011,
  7. Journal Intime de Nanni Moretti - 1993,
  8. Respiro d'Emmanuele Crialese - 2003.

Deux autres films seront projetés dans des établissements scolaires :

  1. La mouette et le chat d'Enzo d'Alo - 1998,  d'après le roman de Sepùlveda
  2. Terraferma d'Emmanuele Crialese - 201,  présenté par les élèves du Collège de MontGaillard

La dernière soirée, le jeudi 4 juin, sera dédiée à la Semaine européenne du développment durable avec la projection de courts métrages et des conférences-débats.

Pour finir en beauté ce super festival, l'association Ciao Réunion organise une soirée de gala le samedi 6 juin au restaurant Il giardino pour célébrer la fête républicaine italienne.

Notices filmographiques

Stromboli, terra di dio - Stromboli, terre de Dieu
de Roberto Rosselini - 1949 - drame
avec Ingrid Bergman, Mario Vitale et Renzo Cesana
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Karen, réfugiée lituanienne, se retrouve dans un camp de prisonniers italiens. Pour en sortir, elle accepte d'épouser Antonio, un jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir.

Divorzio all’italiana - Divorce à l’italienne
de Pietro Germi, 1962, comédie avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli, Leopoldo Trieste
Le baron Ferdinand Cefalu, noble sicilien, veut se remarier avec la jeune Angela. Mais le divorce est illégal en Italie. Il décide alors de faire en sorte que sa femme ait une aventure avec un autre homme, pour pouvoir les surprendre ensemble, la tuer et n’avoir qu’une peine légère pour crime d’honneur. La recherche de l'amant potentiel est une tâche ardue au regard de la laideur de la baronne... Le film qui bascule dans l'ironie et la satire sociale est considéré comme l'une des meilleures comédies de moeurs de l’après-guerre.

Il giorno della civetta - La mafia fait la loi
de Damiano Damiani, 1968, policier, avec Claudia Cardinale, Franco Nero, Lee J. Cob
Dans un petit village sicilien, en 1961, un meurtre est commis. C'est l'officier Bellodi qui est chargé de l'affaire. Alors que son enquête le mène sur la piste d'un règlement de comptes impliquant la mafia, il se heurte aux relations politiques de cette organisation criminelle. D’après le roman éponyme de Leonardo Sciascia.

I Cento passi - Les cent pas
de Marco Tulio Giordana, 2000, drame, avec Luigi Lo Cascio, Lucia Sardo, Luigi Maria Burrua
Années 60 en Sicile. La mafia fait partie intégrante de la vie du jeune Peppino Impastato. Sa maison est située à cent pas de celle de Tano Badalamenti, le parrain de la région. Son père l’élève dans la tradition familiale et rêve de faire de lui un notable de la mafia. Mais en grandissant, Peppino devient un adolescent rebelle et idéaliste et s'emploie au contraire à combattre la mafia à ses risques et périls.

Via Castelllana Bandiera - Palerme  
de Emma Dante, 2013, comédie dramatique, avec Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta
À Palerme, un dimanche, Rosa et Clara se rendent au mariage d'une amie. Elles prennent une ruelle étroite où le passage de deux voitures est impossible. C'est alors qu'un autre véhicule conduit par Samira arrive en face. La famille Calafiore est également à bord. Que faire? Laquelle va finir par reculer? Aucune ne veut céder sa place. Les deux femmes s'entêtent et c'est bientôt tout le quartier qui assiste à leur duel insensé. Les hommes, au comble du machisme, les encouragent à se toiser. Les heures passent sans que l'une d'elles ne songe à mettre fin à cette querelle absurde

Et vous trouverez, soir après soir, les commentaires de la dernière séance sur BAT'CARRÉ...

Pour toutes informations et réservations

http://ciaoreunion.wordpress.com

Facebook : Ciao-Reunion

Téléphone : 02 62 94 15 15

Mail : ciaoreunion@gmail.com

 

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !